Environnement
Notre Engagement Environnemental
Le Groupe Rossel n’a pas attendu l’urgence dans laquelle nous nous trouvons pour réaliser que les enjeux environnementaux sont plus qu’actuels. Ainsi, il y a plus de 30 ans, nous passions déjà au papier recyclé pour nos journaux. Nous sommes donc convaincus que l’avenir de notre activité doit s’appuyer sur un engagement clair en matière d’éco-responsabilité. C’est pourquoi, afin de réduire notre impact, nous agissons sur les économies d’énergie, les achats responsables, l’utilisation durable des ressources, la prévention de la pollution, et bien d’autres facteurs encore.
En fait, chaque contribution à la sauvegarde de l’environnement, si minime soit-elle, est encouragée. Comme l’installation de ruches sur le toit de notre bâtiment à Bruxelles, par exemple. Ou celle d’un poulailler chez Sudmedia à Namur, pour ravitailler en oeufs la cantine d’entreprise. Ou encore celle de l’installation d’une éolienne sur l’un de nos sites de production.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » – Antoine de Saint-Exupéry


Pour le Groupe Rossel, chaque jour représente une opportunité constante d’innovation et d’amélioration. Reconnaissant que l’engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance est un voyage sans fin, nous considérons ces domaines comme un travail en constante évolution. Notre détermination à renforcer notre impact positif guide chacune de nos actions, reflétant ainsi notre volonté continue de nous améliorer, jour après jour, en tant qu’entreprise.
Environnement

Installation d’une éolienne de 130 m pour alimenter en électricité la rotative et les bureaux de Rossel Printing Company. Cette éolienne permet de réduire nos coûts énergétiques, mais aussi d’avoir un circuit propre, évitant l’impact de certaines pannes.
En moyenne, une éolienne permet d’alimenter au moins 1500 foyers moyens sur une année.

Installation de panneaux photovoltaïques : Deux de nos sites en Belgique sont équipés de panneaux solaires. De plus, l’installation de panneaux de même type est à l’étude en France. Ces installations permettent non seulement de produire de l’électricité pour nos bâtiments, mais aussi de pouvoir revendre les excédents d’énergie produits (baisse de nos coûts énergétiques et gain financier de la revente).

Système de cogénération de gaz sur le site de Nivelles : En récupérant la chaleur dégagée par la production, l’usine belge améliore son rendement électrique, diminue sa consommation d’énergie et, de fait, réduit son impact environnemental.

Mise en place systématique de circuits d’économie circulaire dans nos environnements directs.

Amélioration de la mobilité : Mise à disposition de vélos électriques pour nos collaborateurs. En effet, que ce soit pour leurs déplacements professionnels, domicile-travail ou personnels, un trajet en vélo émet 5 à 10 fois moins de CO2.

Adaptation de nos postes de travail : Mise en place du télétravail, pratique du travail nomade… Nous avons adapté les postes et habitudes de travail (post-COVID, nouvelles générations…) favorisant la productivité ainsi qu’une mobilité plus propre.

Consommation digitale : nous avons procédé récemment à un affinement du stockage dans le but d’optimiser notre bilan carbone. En effet, ceci permet une économie d’énergie importante, un gain de performance ainsi qu’une diminution des risques de panne et de perte de données.

Nos fournisseurs de papier se sont engagés à planter plus d’arbres qu’ils n’en coupent. De plus, nos usines sont labellisées Imprim’vert et PEFC, labels certifiant que notre papier provient de forêts éco-gérées et présentes à moins de 1 500 km de nos sites de production.

L’opération de recyclage de journaux en partenariat avec l’entreprise ISOPROC permet de récupérer les anciens journaux d’abonnés et de les transformer en ouate de cellulose isolante. À ce jour, le projet a été déployé sur l’ensemble des médias papiers du Groupe Rossel en France.

Nous avons réalisé notre bilan carbone consolidé sur les données de 2022. Nous travaillons actuellement sur l’analyse de nos données de 2023 consolidées sur l’ensemble du Groupe Rossel (Belgique/France). L’exercice sera réitéré chaque année afin de constater le fruit de nos efforts pour tendre vers un monde décarboné.
Sami, un cabinet spécialisé dans l’analyse de l’empreinte carbone d’entreprise, nous accompagne sur le sujet.

Nous visons un parc automobile équilibré en fonction des besoins et modes de déplacement (électrique et autres) et de leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, nous installons de plus en plus de bornes électriques dans nos parkings de Belgique et de France.

Huiles Végétales : En prévision des interdictions réglementaires sur les huiles minérales dans les encres d’impression, le Groupe Rossel, en partenariat avec Citeo, a mené des tests d’encres alternatives. Les tests ont été concluants. Les encres végétales prendront donc petit à petit la place des encres minérales dès 2025 (à Lille et à Reims dans un premier temps), pour réduire les impacts sur la santé et l’environnement tout en sécurisant le recyclage des papiers.

Formation certification imprimerie : L’équipe HSE/RSE de La Voix du Nord suit une formation sur label Print Ethic, afin de certifier nos usines et renforcer notre engagement pour une production durable et responsable, en intégrant de les pratiques RSE basées sur la norme ISO 26 000.

Formation de nos journalistes : La rédaction de La Voix du Nord renforce sa couverture des enjeux climatiques grâce à une formation dédiée à ses journalistes. De jour en jour, des référents environnement se forment à ce programme, axé sur l’intégration des enjeux climatiques, la recherche de sources fiables, la maîtrise du vocabulaire adapté et la lutte contre le greenwashing.
Ce dispositif prolonge les efforts initiés depuis quelques années et témoigne de la volonté du Groupe et de ses entités d’assurer une couverture médiatique rigoureuse et responsable.

La confiance ne repose pas uniquement sur nos outils ou nos campagnes. La confiance se fonde aussi sur la valeur ajoutée de nos médias et de nos journalistes. Nous voulons recréer ce lien de confiance et l’enrichir par la créativité et la pertinence de nos contenus
Bernard Marchant,
CEO du Groupe Rossel.