Nomination d’un Président indépendant au conseil d’administration du Groupe : Monsieur Arnaud Laviolette
Ce jeudi 15 février 2024, le conseil d’administration du groupe Rossel, groupe média familial belge actif en France et en Belgique, a nommé au mandat de président Monsieur Arnaud LAVIOLETTE, déjà présent depuis juin 2016 comme administrateur indépendant.
Le Groupe Rossel fondé en 1887 par Emile Rossel est un groupe familial belge, aujourd’hui aux mains de sa 6e génération. De tous temps, ses actionnaires fidèles aux valeurs défendues par son fondateur ont cherché à anticiper et accompagner au mieux le passage d’une génération à l’autre.
Conscients de la taille actuelle du groupe et des enjeux futurs de ses médias, les trois branches familiales ont progressivement mis en place un fonctionnement et une gouvernance davantage structurés afin de pouvoir garantir au mieux la poursuite du développement de ses activités industrielles.
Avec cet objectif, en 2016, la famille a élargi le conseil d’administration du Groupe Rossel à deux administrateurs indépendants : Messieurs Arnaud LAVIOLETTE et Grégoire DALLEMAGNE, toujours en poste. Et quatre ans plus tard, a constitué la holding familiale ROSSEL INVEST srl.
Depuis cette transition générationnelle Mr Patrick HURBAIN qui assurait la présidence du Groupe depuis plus de 20 ans avait transmis ce mandat à Bernard MARCHANT et avait été nommé Président Honoraire. Aujourd’hui, en séparant les mandats de président et d’administrateur délégué à la gestion journalière, les actionnaires entendent poursuivre ce mouvement de structuration de la gouvernance du Groupe pour renforcer le rôle de son conseil d’administration et préparer le futur.
Dorénavant Monsieur Arnaud LAVIOLETTE reprendra l’ensemble des missions d’un président de conseil d’administration, et notamment la responsabilité du bon fonctionnement de l’organe d’administration, de la prise collégiale de résolution et de relations constructives entre les administrateurs, le management et l’actionnariat.
Monsieur Bernard MARCHANT se faisant le porte-parole de l’ensemble des administrateurs du Groupe Rossel est « convaincu de la pertinence de cette nomination à un moment où les défis à relever par le groupe doivent plus que jamais être transformés en opportunités de croissance et de rentabilité tout en assurant la continuité de la gouvernance familiale du Groupe sur le long terme. Nous sommes heureux qu’Arnaud Laviolette ait accepté cette mission et que le conseil puisse bénéficier de son expérience professionnelle et de sa connaissance du groupe ».
Monsieur Arnaud LAVIOLETTE précise que « pour bien connaitre les valeurs et les forces du Groupe Rossel, je suis très honoré de la confiance dont me témoignent les actionnaires et administrateurs du Groupe et suis convaincu de l’avantage que Rossel pourra retirer à court et long termes d’une séparation plus structurée entre la mission de président et celle du management. J’aurai le plaisir d’oeuvrer en ce sens pour l’intérêt général du groupe et de tous ses partenaires. »
Bruxelles, le 15 février 2024,
Pour le Conseil d’administration,