Gouvernance
Notre Engagement de Gouvernance
La gouvernance d’entreprise est le facteur le plus important dans une démarche ESG, car c’est elle qui permet à une organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions en son sein et dans ses relations.
Le Groupe Rossel a toujours eu pour ambition de faire bouger les lignes au travers d’une vision progressiste. L’humain, c’est-à-dire les citoyens, nos collaborateurs et nos lecteurs et spectateurs, est au centre de notre culture d’entreprise. Nos principes de transparence, d’indépendance et notre volonté d’informer de la manière la plus neutre possible conditionnent notre contenu rédactionnel mais également notre fonctionnement ainsi que nos choix stratégiques.
La loyauté des pratiques est également primordiale à nos yeux. Ainsi que la transparence et l’éthique. Autant de notions intangibles permettant de garantir le respect des principes d’intégrité et d’honnêteté entre notre entreprise et nos parties prenantes : organismes publics, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, clients/consommateurs et concurrents.
« Sans couleur politique, [le journal] s’interdit de prendre position dans les luttes qui irritent et divisent. Il se bornera à relater les faits importants, laissant à l’intelligence du lecteur le soin d’en tirer les conclusions. En observant une neutralité absolue – ce qui n’exclut pas l’intérêt – il entend ne jamais blesser ni heurter l’opinion de personne » – Emile Rossel, 19ème siècle
Pour le Groupe Rossel, chaque jour représente une opportunité constante d’innovation et d’amélioration. Reconnaissant que l’engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance est un voyage sans fin, nous considérons ces domaines comme un travail en constante évolution. Notre détermination à renforcer notre impact positif guide chacune de nos actions, reflétant ainsi notre volonté continue de nous améliorer, jour après jour, en tant qu’entreprise.
Gouvernance
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Le Groupe Rossel s’emploie à promouvoir et à transmettre, tant en interne qu’en externe, les principes fondamentaux qui sous-tendent son activité, assurant ainsi la cohérence et la pérennité de sa culture d’entreprise.
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Le Groupe Rossel privilégie, chaque fois que possible, un style managérial matriciel plutôt que pyramidal, favorisant ainsi la transversalité et la collaboration entre les équipes pour stimuler l’innovation, la réactivité et l’épanouissement professionnel.
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Le Groupe Rossel s’engage à offrir toujours plus d’opportunités d’évolution horizontale et transversale, permettant à chacun de développer pleinement ses compétences et de s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.
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Charte éditoriale RSE :Afin de les faire transparaître dans l’essence même de son activité, le Groupe Rossel a tenu à mettre à jour sa charte éditoriale afin d’y introduire ses engagements ESG.
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Nous sommes organisés et structurés de manière à garantir la qualité, la pertinence et la transparence de sa gestion et des données financières publiées. Et cela par le biais de comités de direction, opérationnels et stratégiques et d’un conseil d’administration comprenant des membres externes assurant un point de vue extérieur et éventuellement critique sur nos pratiques.
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Depuis sa création, le Groupe Rossel s’est construit autour d’une indépendance financière et éditoriale inébranlable, garantissant ainsi la liberté et l’objectivité de ses publications. Cette autonomie constitue le socle de la gouvernance du Groupe et lui permet de défendre ses valeurs tout en préservant l’intégrité de sa ligne éditoriale.
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Dans le prolongement de notre engagement sociétal, nous privilégions des partenariats dont les retombées positives bénéficient à toutes les parties prenantes ainsi qu’à l’ensemble de la collectivité. À titre d’exemple, pour l’approvisionnement en papier, nous sélectionnons des fournisseurs qui s’engagent à planter davantage d’arbres qu’ils n’en coupent, assurant ainsi une gestion responsable et durable des ressources naturelles.
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L’éthique et la déontologie constituent les piliers fondamentaux de notre gouvernance et imprègnent chaque action menée par nos collaborateurs, quel que soit leur poste ou leur domaine d’expertise. Ainsi, le Groupe Rossel veille à ce que chacun adopte au quotidien des comportements intègres, transparents et responsables, garants de la confiance de nos parties prenantes et du respect de nos valeurs.
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Labellisation “Positive Company” : La Voix du Nord a obtenu fièrement, en novembre 2023, sa première étoile pour la labellisation RSE Positive Company. Celle-ci souligne l’engagement de l’éditeur dans les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, et reconnaît les efforts continus de ses équipes.
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La CEC Hauts-de-France : La Voix du Nord, depuis mars 2023, s’associe à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) qui lance un nouveau parcours d’accompagnement à la transition écologique, en ce printemps 2024.
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Les Groupes “Colibris” : Pour renforcer l’engagement RSE, nous avons lancé les groupes de travail « Colibris », inspirés de la légende du Colibri, afin de mobiliser les collaborateurs autour des pratiques durables et de co-construire nos actions pour un impact positif sur l’environnement et nos parties prenantes. À ce jour, les pôles rémois, picardo-normand, littoral et télé élaborent leur plan d’actions RSE et commencent à le mettre en œuvre.
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La confiance ne repose pas uniquement sur nos outils ou nos campagnes. La confiance se fonde aussi sur la valeur ajoutée de nos médias et de nos journalistes. Nous voulons recréer ce lien de confiance et l’enrichir par la créativité et la pertinence de nos contenus.
Bernard Marchant,
CEO du Groupe Rossel.