Adops Senior Expert – Teamleader
07/04/2025
Secteur :

Mission :
Le(la) Senior AdOps Expert joue un rôle stratégique dans la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires digitales. Véritable bras droit du responsable du département AdWeb, il(elle) supervise l’exécution opérationnelle des campagnes directes et programmatiques (display, vidéo, audio, etc.), assure le respect des objectifs de diffusion et des KPIs, et accompagne l’équipe dans sa montée en compétences.
Il(elle) veille à la mise en place de solutions innovantes, s’assure de la qualité du delivery pour tous types de médias et propose des améliorations continues sur la gestion des inventaires publicitaires. Son rôle s’étend également à l’amplification des campagnes sur des plateformes externes et au développement de nouveaux formats publicitaires.
Pour ce poste, vous serez chargé(e) de :
Coordination et encadrement d’équipe
- Animer une équipe de 5 AdOps Traffickers.
- Assurer la répartition des tâches, la planification de la diffusion des campagnes et veiller au respect des calendriers.
- Superviser le reporting et l’optimisation quotidienne des campagnes directes et deals programmatiques.
- Fédérer, motiver et faire monter en compétence chaque membre de l’équipe (bonnes pratiques, nouvelles fonctionnalités, etc.).
Gestion opérationnelle des campagnes
- Assurer la mise en ligne des campagnes digitales directes (display, vidéo, audio, etc.) et s’assurer du bon déroulement de leur diffusion (dates, volumes, KPIs, etc.).
- Déployer et optimiser les campagnes programmatiques, en suivant les KPIs attendus (visibilité, attention, taux de clic, conversion…).
- Couvrir l’ensemble des formats : display, vidéo, audio, Adressable TV, native, Branded Content, etc.
- Participer à la gestion et au reporting des campagnes à la performance.
Optimisation et suivi des performances
- Mettre en place des actions d’optimisation : A/B testing, ajustements de ciblage, gestion de la pression publicitaire, stratégies programmatiques avancées, etc.
- Analyser les résultats via l’adserver (Google Ad Manager), les DSP (Adform, Zemanta, Xandr, etc.) et d’autres outils de tracking (Piano Analytics, DMP Cxense).
- Interpréter les données et transformer les insights en recommandations actionnables pour améliorer l’efficacité des campagnes.
- Veiller à la bonne exploitation des fonctionnalités avancées de Google Ad Manager pour maximiser la performance.
Support commercial et relationnel
- Répondre aux briefings des équipes commerciales en proposant des solutions techniques et stratégiques adaptées aux besoins clients.
- Apporter un soutien sur les campagnes TV, radio ou presse, en lien avec les équipes concernées.
- Gérer la coordination et la communication avec les éditeurs et les partenaires externes pour garantir la fluidité des process.
- Se montrer force de proposition dans la gestion des inventaires et l’implémentation de nouveaux formats publicitaires.
Amélioration continue et développement
- Participer activement à l’évolution des process AdOps, en collaboration avec le management.
- Veiller à la transmission et à la mise à jour de ces process au sein de l’équipe (documentation, formations internes, sessions de partage).
- Proposer et déployer de nouveaux formats et dispositifs publicitaires (rich media, solutions cross-canales, etc.).
- Anticiper les évolutions de l’écosystème AdTech et évaluer leur impact sur la stratégie de diffusion (IAS, Cxense, réglementation, etc.).
Profil recherché
Compétences techniques
- Maîtrise avancée de Google Ad Manager (GAM) et connaissance approfondie des fonctionnalités avancées de l’adserver, ainsi que des outils de tracking (Piano Analytics).
- Connaissance des technologies de ciblage data et contextuel (IAS, Cxense, etc.).
- Expérience confirmée avec les DSP (Adform, DV360, Xandr) et compréhension des stratégies programmatiques (enchères, private deals, PMP, etc.).
- Aptitude à analyser les performances via des outils de visualisation (Looker Studio) et à tirer des recommandations stratégiques.
- Bonne compréhension des enjeux UX, des standards publicitaires (IAB) et des KPI de mesure (visibilité, fill rate, CTR, etc.).
Expérience et formation
- Minimum 5 ans d’expérience en Ad Operations, trafficking ou programmatique.
- Une première expérience en gestion d’équipe ou un fort potentiel managérial est requis.
- Une formation en marketing digital, publicité en ligne ou domaine connexe sera un atout.
- Très bon niveau en anglais parlé et écrit
Compétences interpersonnelles
- Leadership naturel : capacité à encadrer et fédérer une équipe, tout en restant à l’écoute.
- Assertivité : savoir faire respecter les process et les deadlines, tout en conservant un bon esprit d’équipe.
- Excellentes capacités de communication : vulgariser les concepts techniques et collaborer efficacement avec les parties prenantes internes et externes.
- Esprit d’analyse et de synthèse : être capable de traduire les données en recommandations claires et actionnables.
- Gestion du stress : maintenir la qualité du delivery même en période de forte charge.
- Rigueur et méthodologie : goût pour le contrôle et la précision dans la gestion des campagnes.