La Voix du Nord : 80 ans au service de l’information
La Voix du Nord fête ses 80 ans et n’a jamais été autant lue ! Plus d’1,6 million de personnes s’informent chaque jour, sur tous ses supports.
« Après quatre ans de clandestinité, La Voix du Nord peut enfin paraître au grand jour. » La première phrase de l’éditorial de Jules Houcke, dans le premier numéro de La Voix du Nord publié en toute liberté le 5 septembre 1944, rappelle les 65 numéros parus entre avril 1941 et septembre 1944, rédigés, imprimés et diffusés par des résistants, au péril de leur vie. Beaucoup ont été arrêtés et déportés comme Natalis Dumez et Jules Noutour, les deux fondateurs de La Voix du Nord clandestine. Imaginaient-ils que ce journal pour lequel certains ont sacrifié leur vie poursuivrait leur mission d’informer quatre-vingts ans plus tard ?
« La Voix du Nord a traversé les époques, les modes, les évolutions, les révolutions, les grandes fêtes populaires, les crises, en accompagnant des générations de lecteurs, en restant fidèle à ses valeurs d’indépendance, d’honnêteté, de rigueur, de proximité. Comme il y a quatre-vingts ans en s’adaptant, en rassemblant, en s’engageant pour le territoire, pour ses lecteurs toujours fidèles. »
Stéphanie Zorn, Rédactrice en chef de La Voix du Nord
Pour fêter ses huit décennies, La Voix du Nord s’est parée de ses plus belles couleurs sur sa façade emblématique de la Grand-Place de Lille.
Un mois de fête.
Un numéro spécial est paru le 5 septembre 2024 pour rappeler l’histoire du journal, les grandes étapes de son développement et le lien très fort avec ses lecteurs. Des contenus exclusifs 80 ans sont publiés dans le journal et sur le digital pendant tout le mois de septembre.
Des animations sont également prévues à l’occasion de la Braderie de Lille (14 et 15 septembre) et des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre), pour proposer des expériences uniques : des visites de ses locaux et de l’imprimerie, des jeux-concours pour gagner 80 cadeaux et d’autres surprises. La Voix du Nord a imaginé une collection exclusive de souvenirs aux couleurs des 80 ans : casquettes, cartes postales, magnets, tasses, cabas… sont proposés à la vente. Pour la création, La Voix du Nord s’est associée à une artiste locale La Majorette à Moustache. Une exposition de 30 Unes marquantes aura également lieu à Lille autour du Parc Jean-Baptiste Lebas du 16 septembre au 16 octobre.
Des offres spéciales ont été lancées pour l’occasion dont un abonnement à 80 euros pour 1 an renouvelable à vie.
La rédaction compte 300 journalistes dans plus d’une trentaine de bureaux partout dans la région. Elle parle de tout à tout le monde, du coin de la rue à l’autre bout du monde. La Voix du Nord publie quotidiennement plus de 300 articles, des vidéos, des podcasts et des infographies.