Le Groupe Rossel termine 2022 en croissance
L’exercice 2022 du Groupe Rossel a été une année atypique à plus d’un point.
Cela a été une année de développement de ses activités audiovisuelles avec plusieurs acquisitions, tant en France qu’en Belgique, et dont l’opération la plus majeure reste l’acquisition en partenariat avec DPG Media, des télévisions et des radios de RTL en Belgique.
Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi enregistré une croissance de 14,7%, sachant que les acquisitions n’y ont participé que pour 6 à 9 mois.
Mais cela a aussi été une année de contraction des marges d’exploitation suite aux pressions inflationnistes inédites auxquelles ses différentes sociétés ont dû faire face. Le bénéfice d’exploitation récurrent s’est clôturé à près de 38 M€, enregistrant toutefois une diminution de la marge d’exploitation de 2,3 points de base malgré un doublement du prix du papier journal et un triplement du prix moyen de l’énergie.
Ces bons résultats ont été possibles grâce à l’étendue de son portefeuille de médias et grâce à sa présence forte sur le marché digital. Les pressions inflationnistes subies ont pu être contrés pour l’essentiel par la capacité et la rapidité d’adaptation de ses structures en cours d’exercice.