DPG Media et le Groupe Rossel finalisent l’acquisition de RTL Belgium
31 mars 2022, Anvers et Bruxelles – DPG Media et le Groupe Rossel sont heureux d’annoncer aujourd’hui que l’acquisition de RTL Belgium a été finalisée. Désormais, les 3 entités peuvent travailler ensemble à la construction d’un avenir ambitieux dans lequel la poursuite de la transformation numérique de RTL Belgium est centrale.
En juin 2021, DPG Media et le Groupe Rossel annonçaient leur intention d’acquérir RTL Belgium. Cette acquisition est aujourd’hui concrétisée : DPG Media et Groupe Rossel sont dorénavant chacun actionnaire à 50 % de RTL Belgium, qui comprend les chaînes de télévision RTL TVI, Club RTL et Plug RTL, les radios Bel RTL & Radio Contact ainsi que leurs webradios, le service de streaming RTLplay, la plateforme d’information RTL Info et la régie publicitaire IP.
Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition des nouveaux actionnaires de renforcer structurellement le paysage médiatique belge. Des efforts seront déployés pour accélérer la transformation numérique des radios et des chaînes de télévision de RTL Belgium. La vidéo online short-form et long-form est en effet un marché qui offre de nombreux leviers de croissance, tout comme celui de la radio qui offre également des opportunités avec le développement du numérique et du podcasting.
L’évolution vers le digital ouvre également un éventail de nouvelles possibilités pour les annonceurs en leur proposant de futures offres plus performantes et innovantes.
Un tandem fort
Les nouveaux actionnaires se connaissent bien. Le Groupe Rossel et DPG Media ont dirigé ensemble Mediafin (l’éditeur de l’Echo et du Tijd, entre autres) pendant treize ans et leurs régies publicitaires sont partenaires depuis de nombreuses années (PNU).
Bernard Marchant, CEO Groupe Rossel : « Changer d’actionnaires est une étape importante pour une entreprise. Notre projet pour RTL Belgium est ambitieux et volontariste. Le partenariat solide et complémentaire que nous formons avec DPG Media mettra à la disposition des équipes de RTL les moyens pour saisir et relever les opportunités dans un paysage médiatique en pleine mutation. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir commencer le travail. »
Kris Vervaet, CEO DPG Media Belgique: « Nous sommes impatients de mettre notre passion et notre expertise au service de RTL Belgium. DPG Media a beaucoup investi dans la transformation digitale. Ce sont cette connaissance et ces outils que nous pouvons mettre dès à présent à la disposition de RTL Belgium. L’importance d’une offre cross-média d’une part pour nos consommateurs et d’autre part pour nos annonceurs grandit tant au nord qu’au sud du pays. C’est dans ce contexte que nous pouvons unir nos forces pour consolider et développer l’offre et les marques de RTL Belgium. »
Philippe Delusinne, C.E.O. de RTL Belgium : « Je me réjouis aujourd’hui, comme l’ensemble de mon management, de l’arrivée de nos nouveaux actionnaires. Les convergences et les synergies que nous serons dorénavant en mesure de développer avec le Groupe Rossel et le groupe DPG Media nous permettront d’accélérer les transformations cruciales pour répondre aux défis auxquels notre industrie doit faire face. Je remercie nos partenaires chez RTL Group pour leur confiance et les résultats qu’ils nous ont permis d’atteindre : tous nos médias se portent bien. Un autre chemin s’ouvre désormais pour RTL Belgium : nous y sommes prêts ! »
Informations complémentaires
À propos de DPG Media
L’entreprise média DPG Media Group est active en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark avec des marques telles que VTM, Het Laatste Nieuws, Humo, QMusic, de Volkskrant, Berlingske en Independer. L’année dernière, DPG Media est parvenu, avec 5.836 employés, à décrocher un chiffre d’affaires de 1,89 milliard d’euros et un bénéfice d’exploitation de 414 millions d’euros.
À propos de RTL Belgium
RTL Belgium est un acteur incontournable en télévision, en radio et en VOD. Elle occupe une place centrale dans le paysage audiovisuel avec des marques aussi référentes que RTL TVI, Club RTL et Plug RTL dans le secteur télévisuel et Radio Contact, Bel RTL et leurs webradios associées, dans le secteur radiophonique. Elle a également développé de nombreux services en ligne avec les plateformes RTLplay, RTL Info et RTL Podcast. Enfin, à travers IP Belgium, elle assure la régie publicitaire tant de ses propres services que pour de nombreux mandants TV, radio et digitaux, tiers.
RTL Belgium c’est 600 employés/collaborateurs et un chiffre d’affaires de 176 millions en 2021.